Voir Montréal autrement : 3 lieux publics au design surprenant

J'aime Ne bouge pas J'aime plus
 
0

Dans votre routine quotidienne, remarquez-vous les détails des lieux publics de Montréal? Il est facile de se rendre compte du « mauvais » design. Mais qu’en est-il du design bien fait? Celui qui vous fait sentir bien, vous permet de voyager rapidement, sans embûche. Voici trois lieux publics qui offrent aux citoyens montréalais ce design bien pensé!

Grande bibliothèque

Souvenez-vous du tollé causé par la construction de cette Grande bibliothèque nationale? Avec des dépassements de coûts de construction de 7 millions sur un budget prévu de 177 millions de dollars, on craignait un autre éléphant blanc.

GB_exterieur_jour

Photo : BANQ

Le bilan rapporté par Radio-Canada démontre l’excellente situation de ce lieu culturel : «l’institution est devenue la bibliothèque la plus fréquentée de la Francophonie avec ses 3 millions de visiteurs, en 2009. Les prévisions les plus optimistes estimaient à 1,5 million l’achalandage annuel.»

Photo : BANQ

Avec son revêtement en verre et certaines pièces qui se détachaient de la structure dans les semaines suivant son inauguration, les critiques fusaient de toutes parts! Heureusement, des ajustements ont été apportés, et le résultat est probant. Un petit bijou montréalais! Cette construction ouverte sur la ville offre une luminosité et une atmosphère apaisante, au confort indéniable. Plusieurs tables de travail sont équipées de prises électriques et lampes. Les espaces de transition sont aérés, permettant aux usagers de respirer profondément après le travail!

GB_Collection_nationale

Photo : BANQ Collection Nationale

s-media-cache-ak0.pinimg.com-418027723659153

Photo : Archdaily – Pinterest

Station de Métro Lionel-Groulx

Les transports en commun sont essentiels à la vie urbaine. Ils doivent donc être pensés en fonction des déplacements des usagers au sein de l’agglomération urbaine.

Photo : NYCsubway.org

La station de Métro Lionel-Groulx permet une correspondance rapide et efficace entre la ligne orange et verte. À aires ouvertes, elle se déploie sur deux étages et offre le transit entre les deux lignes si l’on suit la direction d’est à l’ouest, et vice versa.  

L’architecte de cette station de métro est Yves Roy. Son design est des plus ingénieux, surtout lorsqu’on le compare aux autres stations de correspondance moins fonctionnelles. Par exemple Snowdown, où les quatre corridors fermés nous obligent à changer de niveau, ou bien Berri-UQAM, deux lignes superposées l’une par-dessus l’autre en croix, et une ligne jaune tout au bout d’un long corridor.

Photo : Lionel-Groulx, L’actualité

Stade soccer Montréal dans Ahuntsic-Cartierville

Ce majestueux stade de soccer montréalais n’a pas été propulsé dans notre paysage urbain à sa juste valeur. Où étaient les ballons, la parade, les rubans et les ciseaux? C’est seulement après coup, lorsque cette construction a gagné la médaille d’argent dans la section  « Architectural design / Recreational architecture » du prix American Architecture Prize 2016, que nous avons commencé à en parler. Peut-être l’avez-vous vu passer dans votre fil d’actualité? 

Photos : Saucier Perrotte

Situé dans le quartier Ahuntsic-Cartiervillle, sur la rue Papineau, le stade, à l’architecture grandiose et ouverte vers l’extérieur, nous donne espoir en quelque chose de grand, et surtout en une humanité qui sait faire de belles et grandes choses. C’est la firme Saucier Perrotte qui était en charge de ce projet. Bravo!

Photos : Saucier Perrotte

Photos : Saucier Perrotte

Photos : Saucier Perrotte

Nous devons  donc observer attentivement notre environnement si nous souhaitons évoluer.  Apprécier chaque détail. Le comprendre, l’absorber et s’en inspirer. Qu’en pensez-vous? Est-ce que ce genre de projets pique votre curiosité? Souhaiteriez-vous que nos lieux publics proposent une architecture plus ergonomique et mieux pensée?

 

Raphaëlle Mirandette

l'auteur

Raphaëlle Mirandette

Cumulant expériences professionnelles en rédaction et communications, cette passionnée de design et d'architecture rêve de posséder une maison moderne aux espaces ouverts et accueillants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *