Lueur de génie : ces luminaires qui ont marqué les époques!

J'aime Ne bouge pas J'aime plus
 
2

À l’aube de la nouvelle année, découvrez quelques luminaires iconiques qui ont marqué les décennies grâce à leur design élégant et leur fonctionnalité.

 

1900 : La lampe Tiffany

Pensée par l’artiste peintre et designer Louis Comfort Tiffany au début du XX e siècle , cette lampe de style «art nouveau» est célèbre pour sa mosaïque de verre aux multiples motifs et couleurs. Sa grande popularité contribuera à faire de la lampe Tiffany un modèle encore aujourd’hui grandement apprécié.

 

www.lampestiffany.fr

 

1920 : La lampe GRAS

L’iconique lampe GRAS est un modèle de table créé par l’ingénieur Bernard Albin-Gras en 1921. Son design simple et intemporel, sa polyvalence et son ergonomie en font l’un des luminaires les plus appréciés pour éclairer bureaux d’études et milieux de travail. Elle est également reconnue pour être la favorite des architectes!

pamono.com
Crédit : pamono.com

 

1950 : La lampe PH artichaut 

Cette surprenante suspension a été pensée en 1958 par l’architecte danois Poul Henningsen. Composée de plusieurs feuilles de cuivre installées en alternance sur 12 rangées circulaires, cette lampe permet une diffusion vaporeuse de la lumière, sans possibilité de contact lumineux direct et donc, d’éblouissement.

 

Via meubleetdesign.com
Crédit:  meubleetdesign.com

1960 : Le lampadaire Arco

Conçue en 1962, la lampe Arco ou «Arco Floor Lamp» est une splendide création des frères et designers italiens Achille et Pier Giacomo Castiglioni. Sa tige incurvée et sa base en marbre blanc lui confèrent une allure à la fois chic et industrielle. L’idée derrière sa conception était de produire un modèle de lampadaire intérieur utilitaire et raffiné. Emblématique, elle a été de maintes fois copiée et reproduite au cours des cinquante dernières années.

 

Crédit : flos.com
Crédit : flos.com

 

1970 : La lampe Atollo

Créée en 1977 par le designer italien Vico Magistrelli, la lampe Atollo est un objet emblématique du design industriel des seventies. Sa forme à la fois souple et graphique, la solidité de sa conception et son ingénieux mécanisme de diffusion de la lumière sont les principales caractéristiques ayant fait sa renommée autour du monde.

Lampe Atollo

 

1990 : La lampe Miss Sissi

Cette iconique lampe de chevet a été imaginée en 1991 par le célèbre designer Philippe Starck. Distribuée par le fabriquant italien Flos, ce luminaire au style moderne et minimaliste éclaire d’une lumière diffuse et chaleureuse et est offert en plusieurs couleurs. Un modèle qui n’a pas pris une ride depuis plus de vingt ans!

 

 

Flos.com
Flos.com

 

2010 : La lampe géométrique

Au cours de la décennie 2010, l’univers du design fut fortement marqué par l’arrivée des luminaires géométriques au look industriel, comme cette magnifique suspension multifonctionnelle du créateur montréalais Jean-Pascal Gauthier.

Crédit: Jean-Pascal Gauthier
Crédit: Jean-Pascal Gauthier

2017 : La Mun Lamp

Ce luminaire à l’aspect futuriste se veut la parfaite représentation d’une rencontre entre le design et la technologie. Privilégiant une forme arrondie et épurée, cette lampe sans fil permet de multiples compositions lumineuses lorsqu’appliquée en groupe sur le mur d’une pièce de la maison.

Mun lamp
Crédit photo : Mun lamp

l'auteur

Justine Aubry

Adjointe à la rédaction en chef au 1282 Rue de la Maison, Justine est mordue de design, d'architecture, de cinéma et de mode. Elle aime évoluer dans tout milieu où les idées et la créativité ne manquent pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *