Lectures et plaisirs pour une fin d’été agréable!

J'aime Ne bouge pas J'aime plus
 
0

Les résidents du quartier Outremont sont en deuil de leur libraire Roland Haïm Benchimol un véritable passionné des livres qui a ouvert en 1985 ce qui est aujourd’hui l’incontournable Librairie Outremont de la rue Bernard. Vingt-neuf ans plus tard, je rencontre sa petite fille Claudia, affairée à effectuer les commandes de livres et à tenir la boutique. Cinq ans plus jeune que la librairie, elle est à l’affût de l’actualité littéraire, connaît ses habitués et n’hésite pas à suggérer des ouvrages après un bref entretien avec les clients même si elle affirme que pour être libraire, il faut être fou.

Bonne nouvelle, il reste encore bon nombre de  jours d’été devant nous et donc plusieurs  après-midi à consacrer à lire au soleil. Nous avons alors pensé demander à Claudia de nous proposer  trois livres qui se dévoreraient bien en été sans pour autant être de la littérature exclusivement légère. Voici ses trois suggestions :

Librairie Outremont
Claudia

L’invité du soir, de Fiona McFarlane, raconte l’histoire d’une veuve  australienne âgée de soixante quinze ans  qui voit sa solitude troublée par l’arrivée d’une aide ménagère un soir à la porte de sa maison isolée au bord de la mer.  Elles se lieront  alors d’amitié et partageront leurs souvenirs de  jeunesse jusqu’à ce que des événements étranges viennent bouleverser  la confiance qui se sera établie entre elles.  Cette  ambiance hitchcockienne saura vous tenir en haleine tout en appréciant l’écriture de l’auteure rappelant  celle de Patricia Highsmith…

La vérité sur l’affaire Harry Quebert, ayant remporté le grand prix de l’Académie française, nous transporte dans une ambiance d’élection présidentielle à l’Américaine à travers un thriller palpitant et touchant.  Un écrivain approchant ses délais et en mal d’inspiration, voit son univers basculer lorsque son ami Harry Quebert est accusé de meurtre. Formel sur l’innocence de son comparse, Marcus part au New Hampshire afin de tenter d’innocenter son ami. Au cours de cette aventure, le lecteur sera amené   à réfléchir sur la société américaine et les dessous de sa justice…

Mangez-moi,  roman d’Agnès Desarthe  au titre bien évocateur, nous rend complices d’une  évasion  dans un monde où se côtoient gastronomie et contradictions. Myriam s’enfuit d’un passé terni vers un futur plutôt  précaire. Elle ouvre un restaurant qui deviendra plus tard sa maison et où évolueront  toutes sortes de personnages aussi différents les uns des autres. Cet ouvrage  dans lequel le temps est maudit nous  permettra de faire une pause tout en nageant agréablement  entre l’irréel et l’exactitude.

Ces trois bouquins gentiment proposés par Claudia sauront divertir le lecteur en quête de plaisirs et distractions. Après tout, la lecture est le meilleur moyen de s’offrir un moment bien à soi dans lequel nous pouvons nous absenter du reste du monde le temps d’un trajet en bus ou en profitant des beaux jours sur sa terrasse.

La Librairie Outremont abrite une panoplie d’autres magnifiques livres et pour son authenticité et son empreinte d’histoire, elle vaut le coup d’œil.

Librairie Outremont 1284, av Bernard, Outremont QC H2V 1V9

l'auteur

Billie Pagé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *