La toile de Jouy

J'aime Ne bouge pas J'aime plus
 
3

De Paris à Montréal, en passant par Brooklyn!

À l’origine, la toile de Jouy était l’une des étoffes créées à Jouy-en-Josas (dans les Yvelines, à l’ouest de Paris), dans les ateliers de Christophe-Philippe Oberkampf. Ces manufactures d’impression de tissus s’appelaient aussi des « indienneries ». Le site de Jouy est devenu l’une des manufactures les plus importantes du 18ème siècle et a donc donné son nom « générique » au style des motifs imprimés sur cette toile de coton, qui a ensuite été reproduite ailleurs en France. Mais saviez-vous que cette toile fait un retour triomphant sous une forme actualisée?

La toile de Jouy originale
La toile de Jouy originale
Brooklyn Toile
Brooklyn Toile
Brooklyn Toile
Brooklyn Toile

La « Brooklyn Toile »

Étonnamment, le premier créateur à jouer avec ces motifs est en fait une célébrité du monde de la musique : Mike Diamond, du groupe Beastie Boys, a fait équipe avec Vincent Ficarra et Adela Qersaqi, des designers de l’agence Revolver à New York, pour créer un papier peint qui rend hommage à cette toile réputée. Le résultat? La « Brooklyn Toile », où l’on reconnaît entre autres le pont de Brooklyn, la péninsule de Coney Island, le métro aérien, un Juif hassidique en train de se balader dans la rue, bref, un véritable hommage à ce quartier si vivant du Sud de New York : Brooklyn Toile

La toile de Brooklyn est éditée par Flavor Paper.

Montréal a elle aussi droit à sa toile de Jouy réinventée!

La créatrice de papiers peints Audrey Fortin, qui a fondé l’entreprise Walls of Ivy et cofondé l’organisme Collectif Textile, a conçu la Toile de Montréal, un superbe papier peint sérigraphié à la main, qui est disponible en noir, rouge ou « bleu frais » sur fond blanc. Vous y retrouverez un chasse-neige en pleine opération de déneigement, un cycliste emmitouflé, l’usine Five Roses, des maisons en rangées du Plateau Mont-Royal et leurs célèbres escaliers en colimaçon, la boutique St-Viateur Bagel et les rues du Mile-End, des scènes croquées au quartier chinois, des chats de ruelle et j’en passe… bref tout ce qui fait l’originalité, la personnalité, la beauté mais aussi la laideur de notre ville bien-aimée. Chapeau à cette jeune créatrice de talent!

Audrey Fortin
Audrey Fortin
Diaporama de

La « Toile de Montréal »

«Brooklyn Toile»
Édition : Flavor Paper
Brooklyn Showroom
216 Pacific Street
Brooklyn, NY 11201
New-York
718.422.0230

“Toile de Montréal”
Walls Of Ivy
Contact : wallsofivy@gmail.com

Véronique Bessens

l'auteur

Véronique Bessens

Véronique Bessens a publié quelques livres et collabore à différents projets, revues et magazines. Elle a remporté le Prix du jeune écrivain (France), le Prix Alibis (Canada) et a été plusieurs fois finaliste aux Prix littéraires Radio-Canada. Ses articles portent sur la littérature, les arts visuels, la culture et le voyage/tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *