La résidence GOUNOD à Montréal, entre passé et présent

J'aime Ne bouge pas J'aime plus
 
2

Située dans le quartier Villeray à Montréal, la résidence GOUNOD forme une belle transition entre passé et présent, traditionnel et contemporain. Voici donc l’importante transformation de ce duplex reconfiguré et conceptualisé par APPAREIL Architecture.  

La maison avait bien des atouts pour séduire les jeunes propriétaires. La seule chose manquante était un espace de vie lumineux, adapté à leurs besoins. Pour cela, APPAREIL Architecture a trouvé des solutions pour reconfigurer l’aménagement intérieur et extérieur en accord avec le cachet original qu’ils souhaitaient préserver.

À l’extérieur, la transformation s’est opérée en deux temps. Pour commencer, un travail tout en finesse a été exercé sur le volume existant. Afin de respecter le style du bâtiment datant des années 20, les matériaux d’origine ont simplement été renouvelés.

Puis, une attention particulière a été accordée pour actualiser les lieux. L’étage supérieur, ajouté au bâtiment, se distingue désormais par son apparence résolument contemporaine, créant un contraste avec la structure d’époque.

Les immenses fenêtres de la façade arrière procurent une lumière accrue et permettent une percée visuelle sur la charmante petite ruelle. Finalement, les différents toits de la résidence ont été convertis en terrasses pour profiter des alentours.

À l’intérieur, une grande métamorphose s’est également imposée. Les différents niveaux ont été percés afin de décloisonner l’espace et ainsi créer un espace plus ouvert et convivial. Un mobilier sur mesure a été intégré et a permis non seulement de maximiser l’espace, mais aussi de lui procurer un fini bien plus épuré.

Dans cette même vision, le blanc a été mis à l’honneur sur chacun des murs. Enfin, l’ajout de noyer noir au plafond et de frêne au plancher réchauffe les lieux et rend ce lieu de vie invitant.

À l’intérieur comme à l’extérieur, le résultat est étonnant. On aime les solutions créatives qui ont été mises en œuvre pour redonner une deuxième vie à cette résidence GOUNOD. Son cachet original a été conservé voire exacerbé. Beau travail, n’est-ce pas?

Crédit photo : Francis Pelletier

 

Anne Bernat

l'auteur

Anne Bernat

Épicurienne et curieuse de nature, Anne se nourrit du contact avec les autres. Elle est une fervente croyante que dans la vie, tout est parfait. Il suffit juste de marcher les yeux ouverts et de s’émerveiller même (et surtout) des choses les plus simples. Car simplicité rime avec authenticité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *