La couleur jaune : une alliée de choix

J'aime Ne bouge pas J'aime plus
 
0

Quand on vous évoque la couleur jaune, à quoi pensez-vous? Dans le domaine de la mode, elle est utilisée dans les collections de certains designers pour rehausser le teint des mannequins. Mais qu’en est-il de sa place dans l’architecture? Qu’apporte-t’elle à nos espaces de vie?

Canari house par _naturehumaine

“ La polychromie est la chose la plus vivante qui soit et aussi la plus actuelle.  » (Le Corbusier)

En tant que peintre dans ses tableaux, Le Corbusier ne se privait pas de mettre de la couleur dans ses œuvres. L’architecte, lui, la dosait à bon escient.  Comme il l’expliquait souvent, « l’intérieur de la maison doit être blanc, mais pour que le blanc soit appréciable, il faut la présence d’une polychromie bien réglée. »

Projet résidentiel par Moutarde Design

Pour le jaune, cette remarque prend davantage de sens car c’est une couleur qui apporte de la chaleur et de la lumière mais qui a une puissance remarquable. Elle est vibrante, d’où l’importance de l’utiliser judicieusement, notamment dans les projets commerciaux et institutionnels.

 

Collège Sainte-Anne par Taktik Design

La couleur jaune a donc pris une importance considérable dans l’architecture. Elle a un impact direct sur notre bien-être. Mais c’est aussi grâce à elle que les rapports des volumes, recherchés par l’architecte, deviennent visibles. Alors, accordons-lui la place qui lui revient et osons le jaune.

Crédit Photo : Adrien Williams, Moutarde Design et Moutarde Décor et Taktik Design

Anne Bernat

l'auteur

Anne Bernat

Épicurienne et curieuse de nature, Anne se nourrit du contact avec les autres. Elle est une fervente croyante que dans la vie, tout est parfait. Il suffit juste de marcher les yeux ouverts et de s’émerveiller même (et surtout) des choses les plus simples. Car simplicité rime avec authenticité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *