Grand projet architectural finalement dévoilé

J'aime Ne bouge pas J'aime plus
 
2

C’est en janvier dernier que la ville de Hambourg en Allemagne a dévoilé cet immense projet architectural conçu par la firme suisse Herzog & de Meuron, la Philharmonie de l’Elbe. Les Allemands et les amoureux de musique classique ont donc été convoqués au dévoilement de cet ingénieux accomplissement. Le concert inaugural parcourait quatre siècles de musique passant par Beethoven, Wagner, Mendelssohn, jusqu’au compositeur contemporain allemand Wolfgang Rihm. 

Le projet a baigné dans la controverse suite à d’importants dépassements de coûts, estimés à plus d’un milliard de dollars canadiens, et pour cause d’un délai supplémentaire d’une dizaine d’années. Malgré tout, les citoyens semblaient ravis de l’impressionnante réussite de cette construction à rayonnement international. 

herzog_de_meuron_mergenthaler_c_maxim_schulz
Herzog & De Meuron – Maxim Schulz
 Thies Rätzke
Thies Rätzke

Le quartier d’accueil, Hafencity, est un ancien port bordé par le fleuve Elbe, ayant connu un déclin économique suite à l’union des pays européens. Le quartier vit présentement une importante phase de revitalisation. Il est donc peu dire que l’historicité et le contexte géographique de Hafencity ont teinté la conception dudit projet.

Ce bâtiment emblématique, haut de cent dix mètres et ressemblant à une voile hissée ou une vague d’eau, a été conçu à partir d’un ancien entrepôt des années soixante. Il est à noter que la Philharmonie de l’Elbe surplombe une zone nommée Speicherstadt ou «la ville des entrepôts», classée patrimoine mondial par l’Unesco en 2015. Au terme de cette phase de revitalisation, quelques douze mille personnes y auront trouvé logis et quarante mille emplois auront été développés.

queen_mary_2_foto_wwwmediaserverhamburgde__jorg_modrow
Jörg Modrow

L’acoustique n’est pas en reste puisqu’il s’agit de la salle de concert non amplifiée la plus avancée au monde, conçue par l’acousticien Yasuhisa Toyota. Nous y retrouvons deux salles, l’une pouvant accueillir deux mille cent personnes, l’autre cinq cent cinquante.

Le design épuré apaise l’esprit. La sobriété des parois corail conjuguée aux sièges en tweed créent une unité confortable.

Elbphilharmonie Der japanische Akustik-Guru Yasuhisa Toyota besichtigt die Baustelle Elbphilharmonie-Baustelle Andreas Dey/Lokales
Yasuhisa Toyota – Bertold Fabricius
grand hall
Grand Hall – Iwan Baan
Hamburg : Baustelle Elbphilharmonie . Probe , Probenpremiere in Gro§en Saal , NDR Elbphilharmonie - Orcherster
Grand Hall – Michael Zapf
c_iwan_baan_15
Grand Hall – Iwan Baan
Hamburg ; Elbphilharmonie innen , Innenaufnahme
Recital Hall – Michael Zapf
c_iwan_baan_11
Hall – Iwan Baan

Ce véritable joyau est une attraction de renommée mondiale et une plaque tournante culturelle. Les billets de la saison en cours ont déjà été tous vendus tellement l’édifice suscite la curiosité. À visiter lors de votre prochain voyage en Europe!

Photos : Philharmonie de l’Elbe

Raphaëlle Mirandette

l'auteur

Raphaëlle Mirandette

Cumulant expériences professionnelles en rédaction et communications, cette passionnée de design et d'architecture rêve de posséder une maison moderne aux espaces ouverts et accueillants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *