Delphine Huguet : designer culinaire d’exception

J'aime Ne bouge pas J'aime plus
 
1

Le design peut se décliner sous diverses formes : le design d’espace, le design de mode, le design industriel, le design graphique. Mais qu’en est-il du design culinaire, encore si peu connu et reconnu. Partons à la rencontre de Delphine Huguet, créatrice d’art gastronomique.

L’assiette

D’origine française, Delphine a suivi ses études à l’École supérieure d’art et de design de Reims. Diplômée de l’atelier de Marc Brétillot, pionnier dans le domaine de la mise en scène comestible, elle a suivi ses traces. Sa passion pour la nourriture et l’art l’ont amenée à voir au delà des aliments. Ceux-ci sont devenus à juste titre des matières, comme le bois ou le métal.

Le service à thé

Dans ses projets, la nourriture se fait couleur, matière, images. Elle raconte toute une histoire et procure une expérience sensorielle. Toutes ses créations ont les mêmes caractéristiques. Elles allient toutes esthétisme, saveurs et textures. Elles se mangent toutes et sont donc éphémères, ce qui les différencie des autres œuvres artistiques, tels que les tableaux car leur durée de vie est très brève.

 

Le menu testeur

« On met beaucoup d’amour dans ces créations et elles disparaissent en deux minutes. Par contre, le souvenir que le mangeur va en garder va durer éternellement. »

Maintenant reconnue internationalement, Delphine a collaboré avec des musées prestigieux dont le musée Mc Cord et le musée des Beaux arts de Montréal. Elle a aussi multiplié les prix, notamment lauréate des Core Design Award de New-York pour le spectacle Sensitivexplosion produit par le Centre National de création Musicale Césaré.

Les pliages Eat-it

Delphine Huguet cherche donc à nous faire voir que la nourriture n’est pas seulement un besoin vital. Celle-ci peut nous transporter dans un tout autre univers où le goût devient un lecteur sensible du monde.

Crédit Photo : Studio Delphine Huguet

Save

Save

Save

Save

Anne Bernat

l'auteur

Anne Bernat

Épicurienne et curieuse de nature, Anne se nourrit du contact avec les autres. Elle est une fervente croyante que dans la vie, tout est parfait. Il suffit juste de marcher les yeux ouverts et de s’émerveiller même (et surtout) des choses les plus simples. Car simplicité rime avec authenticité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *