La photographe Deidi von Schaewen : Capter l’éphémère

J'aime Ne bouge pas J'aime plus
 
1

Berlinoise de naissance et parisienne d’adoption, la photographe et vidéaste Deidi von Schaewen ne cesse jamais de s’émerveiller des diverses cultures qu’abrite notre monde. Depuis plus de 20 ans, elle capte d’un oeil sensible la beauté volatile de nos civilisations urbaines et rurales amenées à disparaître. D’abord reconnue en tant que photographe d’architecture, immortalisant les réalisations de Riccardo Bofill, Frank Gehry ou Jean Nouvel, Deidi von Schaewen parcourt aujourd’hui le globe à la recherche de ces instants éphémères que seule une lentille peut réussir à capturer. Son travail, relevant du reportage et s’inscrivant dans la durée, présente «des monuments disparaissant dans des effets de voiles ou des contrastes de tissus chatoyants, des tours indiennes autour desquelles s’enroulent des constructions de bambou qui semblent aussi fragiles qu’instables».

Actuellement présentée à Paris, son exposition «Femmes peintres du Hazaribagh» met en scène la tradition multimillénaire des femmes des tribus du Hazaribagh en Inde. Ces dernières peignent les murs des maisons des villages à partir de pigments naturels. Captées par l’appareil de von Schaewen, ces oeuvres traditionnelles représentent des scènes colorées élaborées pour les fêtes d’après la moisson.

Deidi von Schaewen a également été photographe attitrée pour la célèbre architecte d’intérieur française Andrée Putman. Le nouveau volume 6 de 1282 RUE DE LA MAISON vous propose une rencontre avec cette «grande dame du design» et vous présente une sélection de ses plus belles réalisations!

Andrée putman stairs Gildo Pastor Center Monaco
L’impressionnant escalier du Gildo Pastor Center de Monaco, réalisé en 1996 par Andrée Putman et photographié par Deidi von Schaewen.

 

En photos, l’exposition « Femmes peintres du Hazaribagh » :

Exposition "Femmes peintres du Hazaribagh"
© Deidi von Schaewen
Exposition "Femmes peintres du Hazaribagh"
© Deidi von Schaewen
Exposition "Femmes peintres du Hazaribagh"
© Deidi von Schaewen
Exposition "Femmes peintres du Hazaribagh"
© Deidi von Schaewen
Exposition "Femmes peintres du Hazaribagh"
© Deidi von Schaewen

 

Exposition « Femmes peintres du Hazaribagh »

ENSA Paris-Malaquais
Espace Callot

Du 6 octobre au  26 novembre 2016

l'auteur

Justine Aubry

Adjointe à la rédaction en chef au 1282 Rue de la Maison, Justine est mordue de design, d'architecture, de cinéma et de mode. Elle aime évoluer dans tout milieu où les idées et la créativité ne manquent pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *