TEST : À quel grand peintre québécois ressemblez-vous?

J'aime Ne bouge pas J'aime plus
 
1

Le 1282 RUE DE LA MAISON vous propose une exposition au MNBAQ et un petit test artistique à partager en famille pendant la période des fêtes!

Le Musée national des beaux-arts du Québec présente actuellement une exposition sur quatre artistes québécois marquants : Jean Paul Lemieux, Alfred Pellan, Fernand Leduc et Jean-Paul Riopelle.

Il vous propose aussi un petit test pour déterminer votre profil artistique. Prêtez-vous au jeu!

Cliquez ici pour découvrir si vous êtes Lemieux, Pellan, Leduc ou Riopelle : http://quietesvous.mnbaq.org

Alfred Pellan : Le rêveur éveillé

On considère Alfred Pellan (1906-1988) comme l’un des ténors de la modernité culturelle au Québec. Ses tableaux sont traversés par une forme d’abstraction empreinte de cubisme et de surréalisme.

Diaporama de

Fernand Leduc : Peintre de lumière

Fernand Leduc (1916-2014) a déclaré : « En tant qu’artiste, je me situe dans la lignée impressionniste des « peintres de lumière ». » De ses débuts automatistes à ses toiles monochromes et géométriques, c’est cette recherche de la lumière par la couleur qui anime constamment l’artiste.

Diaporama de

Jean Paul Lemieux : De silence et d’espace

Jean Paul Lemieux (1904-1990) a commencé par peindre dans un style teinté de régionalisme et influencé par les peintres naïfs de la région de Charlevoix. Par la suite, ses œuvres sont devenues plus universelles et dépouillées, dégageant une douceur apaisante.

Diaporama de

Jean-Paul Riopelle : Métamorphoses

L’art de Jean-Paul Riopelle (1923-2002) est mêlé à l’histoire des avant-gardes européennes et américaines du 20ème siècle. Artiste inventif et touche-à-tout, il est surtout connu pour ses œuvres abstraites et ses majestueuses mosaïques réalisées à la spatule. Plusieurs considèrent que Riopelle est notre Picasso. Quatre figures de l’art moderne au Québec, exposition présentée au pavillon Charles-Baillairgé du MNBAQ (Québec).

Diaporama de

Musée national des beaux-arts du Québec
Parc des Champs-de-Bataille
Québec (Québec) G1R 5H3
Canada

Véronique Bessens

l'auteur

Véronique Bessens

Véronique Bessens a publié quelques livres et collabore à différents projets, revues et magazines. Elle a remporté le Prix du jeune écrivain (France), le Prix Alibis (Canada) et a été plusieurs fois finaliste aux Prix littéraires Radio-Canada. Ses articles portent sur la littérature, les arts visuels, la culture et le voyage/tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *